contact usFR: 0820 900 061 (0,15 €/min)
BE: 070 700 774 (0,30 €/min)
Ogmore Castle, Wales

Les 10 châteaux à visiter au Pays de Galles

Les incontournables de cette terre de châteaux

Château de Castle
Le Pays de Galles est aussi le pays des châteaux. Ainsi, il est tout naturel d’en trouver un en plein milieu de la capitale. Le château de Cardiff recèle 2 000 ans d’histoire, depuis l’arrivée des Romains à la conquête normande, en passant par le règne victorien. Le centre d’interprétation est un passage obligé si vous souhaitez retracer l’histoire fascinante de ce château et profiter d’une vue panoramique sur le château et son donjon normand.

Château de Caernarfon
La région de Gwynedd est jonchée de châteaux construits par le roi Édouard Ier, et c’est celui de Caernarfon qui est de loin le plus impressionnant. Cette forteresse médiévale parmi les plus belles d’Europe est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Expositions et panneaux d’information vous plongent dans l’histoire fascinante de ce château à la silhouette imposante. Ceux de Beaumaris, Conwy et Harlech, les autres châteaux du roi Édouard Ier dans la région de Gwynedd, valent également le coup d’œil.

Castell Dinas Bran
Vous avez envie de vous lancer dans la quête du Saint-Graal ? Selon la légende galloise, vous le trouverez dans une grotte sous le Castell Dinas Bran. Perché sur une colline surplombant la ville de Llangollen, ce château désormais en ruines fut fondé il y a plus de 800 ans par les princes de Powys Fadog. Le magnifique panorama qui se déroule sous vos yeux du haut de la colline vaut la peine de faire l’ascension à pied (ou en voiture si vous préférez).

Château et Jardins de Powis
Si vous aimez les jardins, ne ratez pas le château et les jardins de Powis. Ce magnifique château médiéval dont les premières pierres datent de plus de 800 ans domine un somptueux jardin de plus de 10 hectares. De renommée mondiale, il est constitué de grandes terrasses à l’italienne, de statues dansantes, de bordures de plantes herbacées luxuriantes et d’espaces boisés sauvages. L’intérieur du château se visite également et comporte une très belle collection de trésors venus d’Inde.

Château d'Ogmore
Certes il n’en reste que des ruines, mais le château d’Ogmore vaut toujours le coup d’œil. Construit il y a plus de 900 ans, c’est l’un des trois châteaux normands de la région qui furent utilisés pour asservir les Gallois. À l’extérieur du château, vous remarquerez plusieurs pierres de gué traversant les rivières Ogmore et Ewenny. D’après la légende, elles furent installées pour permettre à deux amoureux de se retrouver, les rivières étant trop dangereuses à traverser directement.

Château de Beaumaris
Réputé comme « le château de Grande-Bretagne le plus parfait d’un point de vue technique », le château de Beaumaris en impose. Malheureusement, il est également connu comme le chef d’œuvre inachevé d’Édouard Ier, faute d’argent et de matériaux au moment où le contrôle du Pays de Galles commence à échapper au monarque. Cela n’empêche pas Beaumaris de figurer au Patrimoine mondial de l’UNESCO et d’être largement considéré comme le plus beau des châteaux édouardiens du Pays de Galles.

Château de Caerphilly
Le château de Caerphilly est l’une des plus grandes forteresses médiévales de Grande-Bretagne. C’est aussi le plus grand château du Pays de Galles et il serait impensable de passer par Caerphilly sans le visiter. Ses enceintes en pierre, ses douves impressionnantes et sa célèbre tour penchée en font un site exceptionnel encore aujourd’hui. À voir absolument : l’exposition sur les châteaux du Pays de Galles et les répliques d’engins de siège (en état de fonctionner). Et pour vivre une expérience originale, allez-y durant le festival Big Cheese, un week-end de divertissements gratuits pour toute la famille organisé au château tous les ans.

Castell Coch
Certes Castell Coch a été construit sur les ruines d’un château datant du XIIIe siècle, mais il est relativement moderne. En fait, il n’a même pas 150 ans. De l’extérieur, il a tout du château de conte de fées. Arborant un style gothique majestueux, il se dresse au milieu d’un bois magnifique. Mais à l’intérieur, on retrouve le style de William Burges, l’architecte excentrique qui a créé ce chef-d’œuvre gothique aux plafonds éblouissants et au mobilier exubérant.

Château de Conwy
Le château de Conwy est l’un des châteaux forts et enceintes du roi Édouard Ier dans l’ancienne principauté de Gwynedd inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi l’un des châteaux médiévaux les mieux préservés de Grande-Bretagne. Cette forteresse semble émerger naturellement du rocher depuis lequel elle domine la ville, ce qui en fait l’un des châteaux édouardiens les plus remarquables. Jouez les détectives en empruntant le Time Detective Trail pour revivre l’histoire et la prise du château par les Gallois au XIIIe siècle. Une lentille rouge placée sur l’un des six panneaux d’information permet de déchiffrer une histoire codée.

Château de Craig-y-Nos
Imprégné d’histoire et ayant appartenu à la célèbre cantatrice Adelina Patti, le château de Craig-y-Nos Castle est une attraction à voir absolument si vous visitez le parc national des Brecon Beacons. C’est également le paradis des chasseurs de fantômes, avec ses deux étages hantés où l’on peut passer la nuit. Si la perspective de dormir avec des fantômes ne vous enchante pas, optez pour les parties non hantées du château ou la ferme indépendante aménagée sur le domaine.

Dolwyddelan Castle, WalesFonmon Castle WalesSnowdonia, Wales